Projet d’ombrières photovoltaïques de parking DaniaLand

Le premier téléphérique au Maroc a ouvert ses portes le samedi 16 juillet 2022 qui a nécessité un investissement d’environ 10 millions d’euros, mobilisé par la société DaniaLand dans le cadre de la réalisation de son parc d’attraction intégrant ce téléphérique de dernière génération.

Le parc d’attraction DaniaLand qui occuperait six à huit hectares fait partie du Souss Camp qui s’agirait du plus grand complexe touristique d’Afrique. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique globale du Maroc visant à promouvoir le secteur touristique de la ville d’Agadir, la perle du sud.

Reliant la station de départ à la kasbah d’Agadir Oufella, ce projet rehaussera l’attractivité touristique de la ville d’Agadir qui constitue le premier maillon des projets de DaniaLand. En termes de fréquence, « le projet drainera entre 800.000 et 1 million de visiteurs durant la première année de sa mise en service », estime le promoteur, Abdelaziz Houays.

Les travaux, qui ont commencé début juillet 2021, ont été effectués par des spécialistes agréés et des multinationales dans le domaine de la construction de téléphériques. Les premiers travaux ont concerné les fouilles préventives et les prélèvements s’y référant puis les infrastructures et les bâtiments.

Avant la fin des travaux, la société DaniaLand a fait appel à nos experts dans le domaine de l’énergie renouvelable pour l’installation des ombrières photovoltaïques du parking de la station de départ.

L’installation a été réalisée en utilisant l’espace libre disponible sur le toit du parking de la station de départ à la kasbah d’Agadir Oufella. Convaincue par la qualité de nos produits et de notre service client, la société DaniaLand a demandé à SOTEMAG de les fournir et leur livrer les modules PV monocristallins 450W à 144 cellules (SF450-144M) qui assurent une grande efficacité tout en satisfaisant l’ensemble des normes de qualité et de sécurité requises. Forts d’une puissance-crête de 450 W chacun, les modules proposent un niveau élevé de performances et de fiabilité sans besoin d’opérations de maintenance de suivi.

Ce système d’alimentation électrique propre et autonome, son installation est un grand pas en avant pour DaniaLand qui veut atteindre les objectifs de développement des sources d’énergies renouvelables.

Les travaux se sont déroulés sur une période de 31 jours, de jour comme de nuit.

Comment nous avons conçu ces ombrière photovoltaïques pour DaniaLand ?

Une ombrière est un abri de place de parking en structure métallique qui permet de couvrir une place de parking avec un rampant 12 ml de long dont la hauteur à l’égout est de 5m. Un mono-poteau central avec des bracons pour supporter le tout. Les poteaux sont idéalement espacés de 5 ml.

Les panneaux solaires sont installés sur l’ombre à l’aide d’un système d’intégration, puis connectés les uns aux autres, connectés à des onduleurs en tête de poteaux. L’énergie produite est ensuite injectée dans un point de jonction. Les onduleurs photovoltaïques sont placés en haut du poteau et les passages de câbles électriques sont enterrés.

Avec ses panneaux solaires photovoltaïques, l’ombrière offre aux visiteurs de DaniaLand un parking solaire couvert. Cela rend possible la production d’électricité et mettre en avant l’engagement de DaniaLand dans la transition énergétique !